L'esprit

La création : un jeu, une philosophie

Je jongle avec trois balles : le design, le confort et l’artisanat. Chacune de ces balles peut être à l’origine d’une création mais chaque création nécessite ces trois balles.

La création est un jeu, le design dicte les règles, le confort présente les cartes et l’artisanat fixe la stratégie.

Le Design est ma balle fétiche pour débuter une partie. Elle dicte les règles géométriques et graphiques du jeu. Croquis, esquisse, plans, dessins techniques ou modèle 3D sont les outils nécessaire à la bonne définition des règles. Les jeux sont multiples et leur aspects infinis : jeu de répétition, effet cinétique, jeu tactique, esthétique tranchée ou épurée…

Le Confort visuel représente les cartes à jouer. Je distingue trois familles de cartes : le contexte (suspendu, appliqué ou sur pied), la destination (décorative ou fonctionnelle) et l’éclairage (direct, orienté, indirect ou diffus).  Les combinaisons d’éclairage, de contexte et de destination déterminent l’ambiance du jeu et son harmonie.

L’Artisanat est ma manière de jouer de l’outil, ma stratégie de fabrication, ma tactique d’assemblage. Je bluffe à la colle ou à la découpe numérique. Je relance à la scie et au ciseau. Je la joue « slow play » avec les outils électro-portatifs et je sur-relance avec des gabarits et des outils sur mesure. La gagne exige une adresse minutieuse et appliquée.

Adversaire ou compagnon, le bois est un joueur polyvalent. Il diversifie son jeu avec finesse, souplesse et fermeté. Jeu translucide ou densité de jeu, il sait adapter ses compétences et ses qualités.

Que ce soit en mode massif ou contreplaqué, je le défonce régulièrement mais il n’est pas susceptible, il garde son humeur douce et chaleureuse.

La réussite d’une création réside dans la faculté d’adapter la bonne stratégie aux règles du jeu et dans la bonne connaissance de ses atouts et de ses compagnons.

Lorsque l’on joue on ne gagne pas à tous les coups, des ratés, des pièces uniques, des « en attente », des « pourquoi pas? », des « non-commercialisable »… mais à force d’entrainement je finis par me dire que ce jeu en vaut la chandelle.