La story

L'atelier de papa

Le bricolage m’a toujours fasciné. L’atelier de mon père était le lieu le plus magique de mon enfance.

La caisse à outils de ce compagnon d’arrière-grand-père, l’étau, les scies, les ciseaux, les perceuses, marteaux, les outils non-identifiés et les outils oubliés m’excitaient, même ma chère ville de Troyes me narguait avec son magnifique musée de l’outil.

Cabanes et planches à roulette, récup’ et module de skate : le bois me suit à la trace.

Et tu dis l'outil?

Ecole de Paris Belleville, printemps 2002, Henri Ciriani me donne les clefs du jeu des formes et de la lumière. En 2004, cet érudit d’Ahmet Gulgonen m’ouvre les portes de l’architecture : la générosité et la poétique d’une structure qui transpire sa fonction. L’atelier bois me faisait rêver et les charrettes transportaient manifs et maquettes.

L’enseignement de Pierre-Louis Faloci m’affole : toute la finesse de l’architecture réside dans l’appréhension de son contexte. L’objet sublimera-t-il le paysage? Le paysage sublimera-t-il l’objet?

Etabli mais pas trop

Pékin m’expédie hors de mes racines pour mieux les apprécier. Terrain d’expérimentation architecturale incroyable, Architecture-Studio affute mes outils de conception grâce à la création de bouts de ville, de musées, de tours et autres bâtiments hors d’échelle dans des contextes surréels.

La réadaptation au pays des râleurs fût laborieuse, la profession d’architecte est peu valorisée, le contexte socio-économique est tendu et l’architecture est dictée par des normes et des politiques. Pour autant, l’acclimatation à la bière et au maroilles n’ont pas eu de mal à me transformer en Lillois.

La naissance de mon atelier était comparable à celle de mon premier enfant, le sourire de gosse et les yeux émerveillés me collaient la tronche. Le timing était parfait, l’envie de tailler son chez soi et la passion du bois ont pallié le manque de créativité et d’activité artisanale.

La poétique constructive que je recherche s’est transposée dans le mobilier que je construis.

Un dé

L’indépendance professionnelle fût essentielle au développement de mon art. L’art de manier structure, fonction et lumière rendent à mes créations l’image de mon histoire et de mon savoir-faire ; une identité, une poétique, une émotion.

Apprendre et non réciter, tel est l’enseignement dans lequel je m’épanouis ; observer, s’étonner, s’émouvoir, dessiner, créer, décevoir, réaliser, se planter, être hagard. L’architecture et l’artisanat sont accessibles au bon bricoleur mais l’émotion et le sens humain sont nécessaire à la réussite de l’ouvrage.

Architecte est mon métier de cœur, je l’exerce avec humanité. Artisan-créateur est une vocation, je l’appréhende avec passion.